Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Le rôle du CESR

Le 12 novembre 2007 a été renouvelé le C.E.S.R. A cette occasion, un bref rappel du rôle et de la composition du C.E.S.R. permet à chacune et à chacun de mieux sérier le périmètre et ’environnement de la deuxième assemblée cumulative de Bretagne.

Une fonction d’avis et une force de propositions pour la Région Bretagne Une fonction d’avis sur les politiques régionales Le CESR donne son avis sur le budget du Conseil Régional, sur les grandes politiques de la Région et sur le Plan ou le Schéma régional. Il peut être saisi par le Président du Conseil Régional et éventuellement à la demande du Préfet de région. Ses avis préalables sont obligatoires sur le Contrat de Plan État-Région et son bilan annuel d’exécution, sur les documents budgétaires de la Région, le projet de plan de la Région, et sur les orientations générales dans les domaines de compétences sur lesquels le Conseil Régional est appelé à délibérer. En outre le CESR peut décider, de sa propre initiative, d’émettre un avis ou un voeu sur toute question relevant des compétences de la Région ou d’intérêt régional. Une force de proposition et d’anticipation pour la Bretagne Le CESR élabore des réflexions et propositions sur des sujets d’intérêt régional. Ces sujets concernent les domaines de l’action économique, sociale et culturelle et donnent lieu à l’élaboration de rapports. Dans le cadre de ces travaux, le CESR remplit également une fonction d’évaluation des politiques publiques. Le CESR cherche également à anticiper les évolutions futures. Dans cette optique, il réalise des études prospectives d’intérêt régional. Il participe ainsi à l’observation et à l’analyse de la vie économique et sociale de la région Bretagne, et contribue à l’élaboration des stratégies du développement régional. Le CESR de Bretagne est représenté dans plus de 50 organismes extérieurs régionaux dans les domaines de l’économie, de la recherche, du tourisme, de la santé, de l’enseignement, de la culture, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, du suivi des politiques européennes, etc. Par ces représentations, le CESR participe activement à la vie économique, sociale et culturelle de la Bretagne.

Le CESR de Bretagne mène une démarche originale de coopération et de rencontres régulières avec les quatre CESR de la façade atlantique : Aquitaine, Basse-Normandie, Pays de la Loire et Poitou Charentes. Assistés d’une chargée d’études coordonnatrice commune, ils élaborent des avis sur des thèmes communs (Schéma de développement de l’espace communautaire, politique commune européenne menée en matière de pêche, ... ) ainsi des rapports concluant sur des préconisations (transport maritime, tourisme, prospective des facteurs d’attractivité, ... ).

Ouvrir le fichier

PDF - 253.4 ko
Site réalisé sous Spip