Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Femmes - hommes :Les inégalités,ça suffit !

Toutes les études et statistiques montrent la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et dans la vie. Or, les politiques publiques ont un impact direct sur la marche vers l’égalité, comme celles qui sont à l’oeuvre aujourd’hui.

Bas salaires, pénibilité et précarité, sont trop souvent leur sort : > l’INSEE confirme qu’ en 2006, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 26% à celui des hommes , encore plus chez les cadres.

> Le taux de chômage des femmes est plus élevé que celui des hommes.

> Du début de carrière à la retraite, ces inégalités pèsent sur les femmes et ont des conséquences très lourdes sur le montant de leur retraite, l’écart peut aller jusqu’à 47% entre celle des femmes et celle des hommes.

> Leurs conditions de travail ne sont pas meilleures que celles des hommes : 58% des cas de troubles musculosquelettiques touchent les femmes.

Et il faudrait maintenant travailler le dimanche ! Nous le savons tous, dans le commerce, la grande majorité des salariés sont des femmes. La majorité d’entre elles sont employées à temps partiel, lequel leur a souvent été imposé !

Ouvrir le fichier en format PDF

PDF - 235.6 ko
Site réalisé sous Spip