Pour sortir de la crise le 4 pages CGT

Des propositions C.G.T. pour vivre et travailler en Bretagne
- Maintien et développement de l’emploi
- Revalorisation du travail et des qualifications
- Développement humain durable

La politique industrielle a fait son retour dans le débat public par la grande porte.

La C.G.T. agit et intervient dans les entreprises, les localités, sous différentes formes (meeting du 4 avril 2009 à Lanester, manifestation nationale le 22 octobre, rassemblement le 1er décembre à Brest, forum départemental le 17 novembre à St Brieuc, assises de l’automobile à Rennes le 2 décembre...).

La crise a considérablement modifié la perception des enjeux et notamment le rôle majeur de l’industrie et des emplois qui en découlent. C’est d’ailleurs ce qui ressort du Grenelle de l’environnement et de la mer où la CGT a pris toute sa place dans le débat. Les Etats Généraux de l’Industrie doivent être des caisses de résonnance pour les revendications des salariés. Pour la C.G.T., la dimension sociale doit aller de pair avec la dimension économique.

Une véritable solution à la crise passe par un renversement des priorités. Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux, sécuriser les emplois, renforcer le potentiel de création de valeur ajoutée des entreprises et dans les territoires, développer les techniques respectueuses de l’environnement... tout cela nécessitera une nouvelle dynamique des investissements productifs, choisis selon des critères rigoureux privilégiant l’efficacité économique et sociale plutôt que la recherche de la rentabilité pour les actionnaires.

Pour lire la suite : Ouvrir le fichier en PDF

EGI Document compilé et formaté 15 01 10