2018 – Assises de la formation professionnelle

Depuis plusieurs semaines, la confédération a initié la tenue de plusieurs assises territoriales pour préparer dans les meilleures conditions un forum national vers le printemps. Le succès de ces rencontres est d’autant plus évident à gagner que des réformes d’importances sont en cours. Sur cette question, comme sur les autres, nous devons organiser la riposte à partir de l’entreprise pour faire de la formation un des moyens pour gagner un statut du travail salarié et une réelle sécurité sociale professionnelle.

Pour cela, nous devons « monter en compétence » pour porter nos exigences revendicatives en terme de besoin d’emploi et des formations qui les accompagnent.

L’objectif de ce moment privilégié entre notre région, la Normandie et les Pays de la Loire est de réunir tous les militants impliqués dans les entreprises ou les instances sur les questions de formation professionnelle et d’apprentissage, l’ensemble des militants impliqués dans les départements, professions et au niveau régional sur les questions de l’emploi.

Les assises se tiendront à Rennes, dans les locaux de la Cgt où nous pouvons réunir 120 militants. Cela constituerait un bon socle pour ancrer la question de la formation professionnelle dans notre démarche revendicative pour en faire un levier pour la création d’emploi stable et qualifié, ainsi que la reconnaissance des qualifications dans les entreprises.

Cette journée a pour objectif de renforcer notre capacité revendicative dans les entreprises, et d’éclairer sur les potentialités d’intervention en dehors des entreprises, dans les différentes instances dédiées à la formation professionnelle.

Sans gommer aucun sujet, c’est le choix qui est fait avec les autres assises au niveau national, pour permettre à la Cgt d’avoir une lisibilité sur les efforts à faire pour renforcer notre potentiel de mobilisation et de conquête sur les questions de formation.

Ces assises territoriales ont aussi l’objectif de mettre du liant à tous les niveaux où la Cgt est susceptible de porter des exigences et de renforcer la mutualisation entre les organisations de la Cgt et les syndicats.

Inscrivez-vous dès maintenant avec le bulletin d’inscription en pièce jointe.

bulletin_d_inscription_250118-V2