Infrastructure Transports

Le collectif infrastructures et transport A la Conférence de juin 2004, le Comité Régional s’était fixé l’objectif de créer un collectif autour des questions d’infrastructures et de transport, collectif animé par un Camarade cheminot, un de l’équipement et un marin. Plusieurs réunions se sont tenues. Une avec l’ensemble des secteurs professionnels, l’autre avec les acteurs du transport, dans les U.L. et les U.D. Force a été de constater que de nombreuses questions ont été soulevées à partir de constats mais où la « mise en tas » pour produire une orientation commune (du style cahier de revendications) n’a pu se réaliser. Loin d’une analyse négative, cela doit au contraire nous permettre de dépasser nos difficultés et le jeudi 8 novembre, lors de l’atelier « Infrastructures et transport » nous aurons à y réfléchir ensemble. Certes, il s’agit d’une activité transverse mais sa prise en compte doit dépasser les secteurs professionnels concernés et impliquer les territoires. Peut-être un des axes à travailler… Cependant, des initiatives ont été menées et pour n’en citer que deux : La première, en lien avec l’actualité subie. Il s’agit de la mise en oeuvre et des conséquences de la loi sur la décentralisation d’août 2007, toujours contestée par la C.G.T. (voir les différentes déclarations). Deux réunions de travail et de réflexion se sont tenues sous l’égide du C.R.B. Cela a permis d’affiner notre position et de pouvoir pointer nos exigences. A ce sujet, un tract régional a été élaboré et inséré dans un Rapid’Info en 2005. La seconde, c’est la tenue d‘un stage I.S.T.T.O. dénommé « Infrastructures et transports ». De divers horizons, quinze stagiaires -dont deux femmes, faut-il le souligner- y ont participé activement. L’évaluation globale a été très positive et notamment sur la journée où la construction revendicative de la C.G.T. a été abordée. En effet, un intervenant de l’Union interfédérale des transports (U.I.T.) a exposé comment, sur la région Rhône- Alpes, ils ont mis une structure régionale U.I.T. en place (son rôle, ses résultats). Au delà de l’intérêt que cela a suscité dans ce stage, la question reste posée pour la région Bretagne : – Faut-il mettre une structure, un réseau ou encore autre chose à inventer ? – Faut-il s’en tenir à quelques collectif locaux d’U.L. ou d’U.D. pour traiter ces questions ? Là encore, réflexion et rendez-vous à la conférence régionale pour débattre et réfléchir ensemble de l’orientation et des objectifs de la C.G.T. sur ce sujet. D’ailleurs, le Conseil Régional de Bretagne élabore en ce moment, un schéma régional multimodal des déplacements et des transports (SRMDT) qu’il compte valider début 2008, c’est pourquoi nous aurons forcément à y revenir… ensemble, secteurs professionnels et territoires.

Lire la suite page 8 Rapid Info 324

Rapid Info 324