Intervention de Jacques Paugam Sur la Vie Syndicale

Evolution du salariat Force et influence de la CGT

Intervention de Jacques Paugam

Chacune et chacun l’aura constaté, le fil rouge des documents préparatoires est :

· Comment mieux travailler ensemble pour les structures professionnelles et interprofessionnelles pour aider efficacement nos syndicats, socle de notre organisation ?.

· Et quelles évolutions de l’activité CGT en région cela induit-il ? · Quelle traduction dans l’organisation de la vie syndicale en région ? · Quelle prise en compte dans l’outil qu’est le Comité Régional Bretagne ?

C’est à partir de ces données que nous voulons travailler les questions de vie syndicale, prenant en compte l’évolution du salariat, la force et l’influence de la CGT.

Des enjeux de Vie Syndicale et de syndicalisation que nous conjuguons avec l’activité revendicative, en lien avec celle-ci, incontournable pour la construction du rapport de forces.

Sans revenir sur la situation présente, le programme de Sarkozy, en osmose avec le MEDEF, sur la remise en cause des acquis sociaux, se heurte de plus en plus à la réalité que vivent les salariés et à leurs aspirations.

Dans ce contexte, nous avons à garder le cap de notre rôle d’organisation syndicale, en évitant toute instrumentalisation de quelque nature que ce soit.

Nous avons à poursuivre et à ancrer notre activité à partir des besoins, aspirations et revendications des salariés. La légitimité politique ne peut faire fi de la démocratie sociale.

L’évolution des luttes, l’engagement de différentes catégories de salariés dans la période ne peuvent que nous inviter à être lucides et donner la dimension de notre responsabilité d’organisation syndicale.

C’est bien la construction d’un rapport de forces au service des revendications que nous voulons investir.

Ce rapport de forces passe par une présence CGT sur l’ensemble du territoire.

Force est de constater que nous avons du chemin à faire. Nous sommes bien souvent absents, notamment dans le secteur privé (commerce, services, PME PMI, comme dans certaines catégories : ICT).

Gagner de nouvelles forces à partir de l’existant, doit être une préoccupation commune et nous ne pourrons y répondre que si nous apprenons à mieux travailler ensemble.

Les différentes rencontres avec les secteurs professionnels, les réponses au questionnement, la rencontre avec une quinzaine de militants sur la préparation de lette conférence, confirment cette nécessité.

Mais il nous faut passer à une vitesse supérieure. Lire la suite

Intervention_Jacques_Paugam