Intervention d’ouverture de Christian Peltais

Tout d’abord, je voudrais vous saluer et vous souhaiter la bienvenue à toutes et à tous dans un des Centres de Vacances du C.C.E. des Cheminots.

Nous avons qualifié la rentrée d’inédite même si, effectivement, nous avons aussi considéré qu’il n’y avait pas eu de pause estivale.

L’actualité sociale mérite que nous ouvrions la conférence par un débat sur la situation sociale et économique.

Le Gouvernement est bousté par un Président omniprésent qui multiplie les interventions pour faire aboutir le cahier revendicatif du patronat.

La première étape a été de faire un cadeau de 13 milliards aux foyers les plus fortunés, pour ensuite, porter rapidement atteinte au droit de grève, sous prétexte de mettre en place un service minimum.

Ces lois passées il a aligné les interventions sur le terrain social et, à chaque chantier ouvert, aux conférences programmées, déjà il annonçait sur quoi il attendait des résultats de la négociation.

Dans un calendrier très serré, il met le paquet, attaque toutes les garanties sociales collectives. Il cherche à nous donner le tournis, en espérant en remettre en cause le plus possible.

Avec ce double objectif, d’une part, éviter que les salariés mesurent les enjeux à long terme et, d’autre part, limiter les marges de manœuvre pour la négociation. Il est vrai qu’il avait donné le ton au Sénat :

« Je serai ouvert sur les moyens et la méthode mais je ne transigerai ni sur les objectifs, ni sur les principes. »

C’est de la négociation ? Non, c’est un ultimatum.

Lors du meeting de rentrée du 25 septembre, Graziella Lovera précisait que « la CGT continuera à porter l’exigence de transparence et de démocratie sur tout ce qui est susceptible d’avoir un impact sur les droits des salariés », en ajoutant, « dans un pays moderne, on doit respecter la démocratie ». Lire la suite

Intervention_d_ouverture_de_Christian_Peltais