Le Forum CGT sur l’égalité professionnelle

un Forum « Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Bretagne » et la prise en compte, sur le lieu de travail, par nos syndicats, de cette question Ce forum qui se déroulera de de 14 H 30 à 17 H 30 à Quiberon est ouvert à tous les militants de la CGT

Malgré une législation antidiscriminatoire relativement complète, les inégalités de traitement entre individus persistent. Le changement des comportements et des mentalités individuels et collectifs s’avère long et difficile, notamment en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Alors que de nombreuses mesures sont prises en faveur de l’égalité professionnelle, la situation des femmes au regard du travail et de l’emploi, dans un contexte économique et social difficile, continue à se caractériser par des salaires moindres, un accès inégal à la formation professionnelle, des difficultés d’évolution professionnelle et de promotion, un niveau de retraite plus bas que celui des hommes… Les femmes sont en plus les grandes oubliées des instances de décision et de représentation de l’entreprise où elles sont sous représentées. Pour intervenir efficacement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les acteurs de l’entreprise doivent non seulement être sensibilisés à la question mais aussi être totalement impliqués dans sa mise en oeuvre. Pour contribuer à servir cet objectif, la CGT Bretagne a développé en 2006 le projet « Pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Bretagne ». Le projet a permis de former une quarantaine de militants syndicaux issus des quatre départements de la région Bretagne. Les stagiaires ont bénéficié d’un riche programme de formation qui leur a permis d’une part, de mieux appréhender la multiplicité des facteurs socio-économiques et culturels qui influent sur les comportements et font perdurer les inégalités entre les femmes et les hommes et, d’autre part, d’être informés sur les ressources que le droit offre pour agir efficacement et modifier les situations. Le Comité Régional CGT Bretagne a aussi organisé à Pontivy le 1er décembre 2006 un colloque régional qui a réuni une centaine de participants. Fort de l’expérience réussie et pour donner une suite au projet de 2006, le Comité Régional CGT Bretagne a décidé pour 2007-2008 de poursuivre et de renforcer son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.

Forum CGT sur l’égalité professionnelle