Rapid Info N° 398 Numéro Spécial sur les Energies Marines

Développer la filière des énergies marines en Bretagne :

« Pour l’emploi industriel la recherche-développement la production d’énergie électrique »

La Bretagne, avec ses 2730 km de côtes, possède un potentiel important et divers pour développer des Energies Marines Renouvelables (EMR) : vents marins, courants de marée, vagues et marées…

Depuis plusieurs années, la C.G.T. se mobilise lors des Etats Généraux de l’Industrie, du Grenelle de la mer et de l’environnement… mais aussi avec d’autres acteurs notamment au sein du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER de Bretagne), pour faire émerger une véritable filière industrielle, scientifique et énergétique dans le domaine des énergies marines.

Aujourd’hui, plusieurs projets sont sur les rails : parc éolien offshore en baie de St Brieuc (500 MW), hydroliennes sites d’essai et démonstrateur de la Horaine à Paimpol/Bréhat (Open Hydro) et du Fromveur à Ouessant (Sabella 10), projet d’un site d’essai d’éoliennes flottantes (WinFlo) au sud de Groix.

La région Bretagne et le SMBI de Brest se prononcent pour des investissements importants sur le Polder de Brest. STX, DCNS Lorient et Brest travaillent déjà sur la première hydrolienne Open Hydro.

Mais la partie du développement industriel et de l’emploi qualifié reste à gagner, la CGT entend y participer et agira à tous les niveaux de la filière.

Ouvrir le fichier en PDF

Rapid398_EMR_pages_1_a_6