Vite Lu N°29

LE 20 NOVEMBRE 2008 GREVE DE L’EDUCATION NATIONALE

A L’APPEL DE LA CGT EDUC– FSU– SUD EDUC– SNT- FO– SGEN CFDT-ET DE LA FCPF. L’Éducation Nationale en grève le 20 novembre 2008 sur les salaires et l’emploi et pour s’opposer aux réformes en cours. BREST Manifestation place de la Liberté à 11h00, QUIMPER Rassemblement devant l’inspection académique à 10h00, Manifestation place de la Résistance à 11h00

MANIFESTATION DU 22 NOVEMBRE

Les Organisations Départementales invitent tous leurs syndicats d’entreprise, les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi à participer aux manifestations à 14 h 30 à : Brest, Place de la Liberté, Quimper, Place de la résistance, Morlaix,Place de la Mairie, Quimperlé, Coat Kaer

Pour manifester leur opposition à la privatisation de La Poste, pour préserver et développer un service public postal rénové et modernisé, pour assurer l’avenir des postières et des postiers. Les organisations syndicales du Finistère CGT, CFDT, FO, Solidaires et FSU , ont décidé d’appeler ensemble aux manifestations initiées par leurs syndicats de La Poste le 22 novembre prochain. Si les conséquences d’une privatisation, pour les postières et les postiers seraient lourdes, elles le seraient aussi pour l’ensemble du monde du travail et des populations. Les organisations départementales signataires appellent les salariés à se mobiliser

LE 26 NOVEMBRE 2008, LA CGT DANS L’ACTION

SALAIRES, EMPLOI, CONDITIONS DE TRAVAIL, RETRAITE, PROTECTION SOCIALE…

sur tous les fronts, les revendications doivent peser plus lourd que les exigences des actionnaires. Unis et rassemblés dans les entreprises, nous devons créer les conditions d’une mobilisation large et unitaire. Assemblées générales, pétitions, grèves, actions sous toutes les formes, vont nous mettre en situation de prendre l’offensive et d’adresser un message clair au Medef et au gouvernement. La CGT veut tout mettre en oeuvre pour les réussir et arracher des succès revendicatifs. Faisons du mercredi 26 novembre un temps fort d’action.

3EME CONGRES SDIS

Le 3eme congrès du Syndicat CGT du SDIS a eu lieu le 13 novembre à Châteaulin. 88 mandatés représentant plus de 300 syndiqués « sapeurs-pompiers, administratifs et techniques » ont participé aux travaux et adopté le projet d’orientation revendicative qui dans ses grands points met l’accent sur la nécessité de recruter des sapeurs-pompiers professionnels sur les interventions de secours à personnes avec le souhait d’associer les fonctionnaires hospitaliers. Un bureau de 9 délégués a été élu, Yannick LEAL étant élu secrétaire général du Syndicat.

ELECTION AU PDM LE 21 OCTOBRE 2008

Les élections professionnelles au PDM ont eu lieu le 21 octobre 2008.

JOURNEE NATIONALE DE GREVE DU 6 NOVEMBRE 2008 DES CONDUCTEURS A LA SNCF ET SUD RAIL

Près de 90 % des agents étaient en grève sur l’UP traction de Quimper (Brest, Quimper, Auray). Réunis à Quimper en assemblée générale, ils ont décidé d’interpeller leur direction locale. Ils s’opposent fermement à la déréglementation du temps de travail et sont intervenu pour défendre leur charge de travail (effectifs), leur condition de travail, la formation, les déroulements de carrières etc …

ELECTION PRUD’HOMALES

La CGT a présenté à la presse ses listes pour les élections du 3 décembre 2008 à la presse dans les 3 conseils du département BREST MORLAIX QUIMPER. Vous pouvez retrouver ces articles dans le OUEST France et LE TELEGRAMME du Lundi 17 Novembre 2008.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINITRATION DE LA CAISSE DE RETRAITE DES TERRITORIAUX ET HOSPITALIERS

La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) est, depuis 1945, l’un des principaux régimes spéciaux de sécurité sociale. La CNRACL fonctionne selon le principe de la répartition : elle assure, grâce aux 14,5 milliards d’euros de cotisations versées par près de 2 200 000 actifs, le paiement des retraites de 880 000 pensionnés relevant des fonctions publiques territoriales et hospitalières, soit 11,5 milliards d’euros de prestations. Pour la première fois Actifs et Retraités voteront par correspondance. Aujourd’hui chaque électeur a reçu le matériel de vote. Il est donc urgent d’expédier le bulletin de vote par voie postale. Tout bulletin parvenu après le 2 décembre à 18h00 au bureau de vote ne sera pas pris en compte.

SERVICE PUBLIC MISE A MAL A LA GARE DE ROSPORDEN

Suite à un projet de réorganisation (suppression d’emplois les dimanches et fêtes en gare de Rosporden) , le syndicat CGT interpelle les élus locaux, Régionaux ainsi que les usagers pour dénoncer ce plan qui aurait des conséquences directes sur la qualité du service rendu en gare .Suite à la conférence de presse , dans le but d’informer la population de ce projet néfaste ,les cheminots CGT projettent d’ores et déjà d’adresser un courrier aux élus locaux , aux associations et envisagent d’élaborer une pétition en direction des usagers , afin d’exiger l’abandon de ce dossier et une table ronde avec tous les protagonistes (élus locaux et Régionaux ,SNCF, usagers , organisations syndicales ).

Le Vite Lu-Vite Su N°28 au Format PDF

No_29_viteluvitesu