Le 29 janvier,la peur doit changer de camp Edito par C. Peltais
Pour y parvenir, les membres du Comité Régional CGT de la Bretagne, réunis le 9 janvier, sont bien décidés à s’engager dans une préparation dynamique. A situation exceptionnelle par le contexte de crise, l’évolution du rapport de forces (élections, actions…), mesures exceptionnelles.
Tous les éléments sont réunis pour donner le caractère exceptionnel à cette action qui s’inscrira sur la durée.
Exceptionnel dans le contenu de la déclaration commune des 8 organisationssyndicales : · Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique, · Politiques salariales : améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, · Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat, · Préserver et améliorer les garanties collectives, · Réglementer la sphère financière internationale,
Exceptionnel dans les décisions : · Rester en contact jusqu’au 29 janvier de façon à pouvoir réagir à tout ce qui peut concerner la mobilisation et aussi aux réactions éventuelles des pouvoirs publics et des organisations patronales. · De se revoir le 2 février, à la veille du C.C.N. de la CGT pour décider des suites à donner au 29 janvier. La Confédération a adressé à l’ensemble de ses organisations des outils pour aller au contact des syndiqués et plus largement des salariés (lettre aux syndiqués, appel à la syndicalisation, déclaration commune, tract de masse…), des éléments disponibles dans les U.D. et fédérations.
Comme souligné lors de nos échanges le 9 janvier, ce que nous avons bien réalisé pour gagner des voix CGT au travers de notre déploiement lors de la campagne prud’homale, doit être prolongé pour gagner à des appels à la grève et aux manifestations, décidées localement sur les revendications.
Pour une action sur la durée : · Ancrons la préparation du 29 janvier sur les revendications des salariés, · Préparons la journée dans les entreprises avec les syndiqués et les salariés, · Et mettons à profit la période pour renforcer la CGT.
Une CGT qui fait des adhésions, après une CGT qui gagne les élections…
…C’est un Patronat et un Gouvernement qui reculent et ce ne sont pas les jeunes qui nous contrediront !
Ouvrir le fichier