Rapid Info 304

En cette fin d’année, nous avons la responsabilité de faire émerger les revendications des salariés à l’entreprise, dans leur secteur d’activité. Le mécontentement est présent, la question est : Comment transformer ce mécontentement en mobilisation ? Le pouvoir d’achat des Français est en alerte rouge. Aujourd’hui pour des millions de familles c’est la rupture. Le porte-monnaie est amputé par les deux bouts. Côté recettes, les salaires, les retraites, les allocations ont leurs compteurs complètement bloqués. Et côté dépenses, la flambée des prix à la consommation, celle des coûts de logement et de transports, cumulées à la baisse des remboursements de soins, est telle qu’elles rendent le quotidien invivable. Derrière les chiffres, c’est la montée des détresses de l’exploitation, des injustices. Les salariés vivent de plus en plus mal, comment vivront leurs enfants ? Chacun se pose la question, alors que déjà aujourd’hui les jeunes qui rentrent sur le marché du travail et veulent quitter le domicile parental sont le plus souvent dans l’incapacité de payer leur loyer et d’avoir une vraie autonomie. Cette perte de pouvoir d’achat est terrible. Pour la C.G.T. il y a des exigences  : Un SMIC à 1.500 euros Un statut du travailleur salarié Une Sécurité Sociale Professionnelle. En même temps que nos salaires stagnent, les restructurations d’entreprises avec leur lot énorme de suppressions d’emploi battent le plein. Des centaines d’emplois sacrifiés alors que les profits atteignent des niveaux historiques pour certains d’entre-eux. Pour la C.G.T., il y a urgence de gagner un haut niveau de mobilisation dans tous les secteurs professionnels. Ceci permettrait aux salariés de créer les meilleures conditions pour des avancées sociales immédiates et pour être entendus, lors de la « CONFERENCE SUR LES REVENUS ET L’EMPLOI » que le Gouvernement veut organiser à la midécembre. En cette fin d’année, nous avons des opportunités pour nous faire entendre : – Campagne salaires – tracts et pétitions – semaine d’action du 4 au 15 décembre – Comment gagner à la reindustrialisation sur la région Bretagne – Travailler à la mise en place du cahier revendicatif élaboré par les salariés dans les entreprises. Appuyons-nous sur les luttes, les actions en cour pour gagner à une mobilisation de grande envergure. Nous avons des exigences, des revendications. A nous de les faire connaître, de les porter avec force aux responsables gouvernementaux.

Le Secrétaire Général de l’Union Locale C.G.T. de Quimper Gilbert PHELEP

Rapid304