Signature CPRDFOP

Signature du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle

La Cgt Bretagne a donné un avis favorable en signant le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle, lundi 10 juillet 2017. En septembre 2016, la Cgt avait fait connaitre ses ambitions pour construire ce CPRDFOP. Depuis, des rencontres avec les services du Conseil Régional de Bretagne ont pu nous permettre d’argumenter et de faire inscrire dans ce contrat des mesures pouvant permettre de renforcer les qualifications des salariés, qu’ils soient ou pas en emploi, pour s’engager dans le sens d’un statut du travail salarié et d’une sécurité sociale professionnelle. Ce contrat constitue un moyen dont peuvent et doivent se servir les syndicats dans les entreprises pour bâtir des plans de formation à partir des attentes des salariés. Un Rapid Info spécial, mettant en avant les leviers de ce contrat régional, sera disponible à la rentrée.

Intervention Cgt à la séance de signature : La primauté donnée à la personne et son accomplissement en tant que citoyen, individu, acteur social et travailleur, est une valeur portée depuis toujours par la Cgt ; mettre l’humain au centre des choix participe à favoriser une prise en compte nouvelle de l’intérêt de la formation par les femmes et les hommes. Si la formation professionnelle ne peut répondre à tout, elle est néanmoins un moyen pour s’engager vers une sécurité sociale professionnelle, plus de mobilité choisie, des qualifications renforcées, pour construire un véritable statut du travail salarié, avec transfert total des droits d’une situation à l’autre. Nous apprécions le CPRDFOP comme le fruit d’échanges à un moment donné. A ce titre, nous pensons utile de l’approuver :
- d’une part, car nous y retrouvons un certain nombre de nos idées,
- mais aussi, car il peut constituer un socle pour franchir une étape qualitative dans la relation des salariés à la formation. Nous veillerons également, dans les entreprises, les territoires et les professions à ce que les employeurs s’inscrivent concrètement pour faire vivre ce CPRDFOP où l’individu, est au cœur des engagements.