Vite Lu N°30

J-2 PRUD’HOMME 2008 !!!!!!! D’ores et déjà, nous avons une campagne inédite où un grand nombre de syndicats, de syndiqués se sont impliqués pour inviter les salariés à voter et faire voter CGT, par correspondance et le 3 décembre. Toute la CGT s’est mobilisée. A la veille de cette grande journée d’action ou plus de 230000 Finistériens sont appelés à voter au prud’hommes, toutes les initiatives pour valoriser le bulletin de vote cgt sont possibles jusqu’au 2 à minuit. Il est également possible de faire suivre aux carnets d’adresse de chacun(e) le tract joint « Au moins dix raisons de voter CGT le 3 décembre » Plus de 500 militants de la Cgt seront présents le jour du vote dans les 170 bureaux de vote du département. Tous les syndiqués peuvent participer au dépouillement, même s’ils ne sont pas enregistrer auprès des mairies.

SITUATION DE L’EMPLOI DANS LE FINISTERELa Cgt a des propositions pour l’emplois et le développement industriel et amène l’idée d’agir en amont pour éviter les licenciements. Et en aval pour favoriser l’emploi stable et bien rémunéré. L’Union Départementale Cgt 29 a écrit au Préfet du Finistère pour lui demander d’organiser une table ronde regroupant les services de l’État, le Conseil Général, les Organisations Syndicales, les Représentants des Employeurs et les Maires des villes susceptibles d’êtres impactés par des évolutions d’emplois.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SNCFÉlection au Conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF AVEC 38, 50% DES VOIX, LA CGT PREMIERE ORGANISATION CHEZ LES RETRAITES DE LA SNCF. Les retraités placent donc la CGT en tête des organisations autorisées à présenter des candidats à ce scrutin. La CGT est en outre la première organisation syndicale chez les retraités (+ de 31% devant la CFDT puisque la FGRCF n’est pas une organisation syndicale).

HOPITAL DE CARHAIX LA LUTTE CONTINUELe 3 décembre, va se tenir une réunion à la Sous Préfecture de Châteaulin. La CGT s’interroge d’ores et déjà sur les volontés des représentants de l’état de tenir compte du projet « Altao » (piloté par la région politique). Ce projet fait la démonstration que le CH de Carhaix, avec ses services de chirurgie, maternité tient toute sa place. Il fait ressortir aussi des besoins de lits en rééducation, chimiothérapie, urologie, soins palliatifs… Par ailleurs, nous apprenons que l’ARH impose à la Direction de l’hôpital, sous 8 jours, le recrutement d’un pédiatre à temps plein, de gynécologues obstétriciens. Curieuse coïncidence, quand dans le même temps, la direction de l’établissement fait tout pour dissuader d’éventuels postulants ! L’USD CGT du Finistère appelle les personnels des établissements sanitaires et sociaux du département à se mobiliser dans le cadre des actions à venir dans le cadre de la défense du service public. Dans le cadre des réformes qui se mettent en oeuvre, de l’asphyxie financière qui guette tous les établissements de notre département, nous sommes tous des « Carhaix » en devenir…

FACTEUR D’AVENIREn lien avec la revendication sur l’exigence d’ouverture de négociations sur les normes et cadences, les facteurs de Carhaix étaient en grève le mardi 25 novembre pour s’opposer à la remise en cause de leurs conditions de travail dans le cadre de la mise en p l a c e d e  » f a c t e u r d ’ a v e n i r  » . Sur le même dossier des préavis ont été déposés sur le bureau de MOELAN sur MER pour le 1er décembre

CE DU SGPENLa CE du Sgpen-cgt s’est déroulée le jeudi 28 novembre dernier à la maison du peuple à Brest. L’occasion pour les différentes sections d’établissement et de service de faire le point sur l’activité et l’actualité syndicale depuis la rentrée scolaire et notamment sur la nécessité de faire évoluer l’outil syndical pour tenir compte des modifications intervenues dans les métiers des personnels ATOSS depuis les lois de décentralisation. A l’unanimité les camarades ont approuvé la proposition d’évolution syndicale vers la création de syndicats généraux regroupant les différentes filières d’un même employeur et faisant se regrouper les organisations actuelles (un au conseil général, un au conseil régional et un à l’éducation nationale).Un point également sur les élections aux instances paritaires du conseil général et du conseil régional où votent dorénavant les personnels TOS avec un résultat mitigé au conseil général mais une cgt majoritaire au conseil régional. Et au final, une bonne journée de réflexion et d’échange entre camarades.

MANIFESTATION DU 22 NOVEMBRE « TOUCHE PAS A MA POSTE » Après le 23 septembre dernier, à l’appel des Fédérations CFDT, CGT, FO, SUD et CFTC, 110.000 postières et postiers, soit 40%, ont fait grève. C’est un très fort taux de grévistes malgré la désinformation et les pressions exercées par LA POSTE. Les organisations syndicales départementales CFDT,CGT, FO, FSU, Solidaires vous invitent à exprimer aux pouvoirs publics, aux directions territoriales de LA POSTE, le retrait du projet de privatisation et votre exigence d’un service public postal moderne et rénové. La Poste doit demeurer un moyen irremplaçable de mise en oeuvre de la solidarité et de l’égalité pour tous sur tout le territoire, en zone rurale comme en zone urbaine.4 lieux de rassemblements et de manifestations dans le FINISTERE à l’appel de la CGT, la CFDT, FO, FSU, SOLIDAIRES :

MANIFESTATION DU 22 NOVEMBRETOUCHE PAS A MA POSTE »

Après le 23 septembre dernier, à l’appel des Fédérations CFDT, CGT, FO, SUD et CFTC, 110.000 postières et postiers, soit 40%, ont fait grève. C’estun très fort taux de grévistes malgré la désinformation et les pressions exercées par LA POSTE. Les organisations syndicales départementales CFDT,CGT, FO, FSU, Solidaires vous invitent à exprimer aux pouvoirs publics, aux directions territoriales de LA POSTE, le retrait du projet de privatisation et votre exigence d’un service public postal moderne et rénové. La Poste doit demeurer un moyen irremplaçable de mise en oeuvre de la solidarité et de l’égalité pour tous sur tout le territoire, en zone rurale comme en zone urbaine.4 lieux de rassemblements et de manifestations dans le FINISTERE à l’appel de la CGT, la CFDT, FO, FSU, SOLIDAIRES :

Le Vite Lu-Vite Su N°30 au Format PDF

No_30_viteluvitesu