ViteLu VitesuN°39

Déclaration des organisations syndicales départementales CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU , Solidaires

Les organisations syndicales du Finistère ci-dessus se sont rencontrées lundi 6 avril pour faire le point de la situation dans le département et déterminer les modalités de la déclinaison de l’appel des 8 organisations syndicales nationales.

Après les succès des 29 janvier et du 19 mars, elles remarquent une inflexion dans les politiques du gouvernement et du patronat, tout en mesurant qu’on est loin du compte en ce qui concerne la satisfaction des revendications des salariés, retraités et demandeurs d’emploi.

Les mobilisations grandissantes commencent à être entendues et doivent trouver un prolongement.

Le 1er mai dans le Finistère doit être une nouvelle grande journée de mobilisation pour tous les salariés.

QUATRE MANIFESTATIONS ONT ÉTÉ DÉCIDÉES : BREST, QUIMPER, MORLAIX, QUIMPERLÉ À 10 H00,

UNE PRISE DE PAROLE UNITAIRE SERA PRONONCÉE

Cette journée historique, par son caractère unitaire, et pour l’ampleur qu’entendent leur donner chacune des organisations syndicales départementales ci-dessus, est un prolongement aux mobilisations des 29 janvier et 19 mars. Le gouvernement, le président de la République, ne sont pas les seuls responsables de la situation de crise que nous connaissons.

Le patronat porte également de lourdes responsabilités. Aussi, dans la préparation du 1er mai, les organisations syndicales « CGT-CFDT-CFTC-UNSA-FSU-Solidaires » appellent les syndicats du département, les salariés à se rassembler devant la chambre patronale interprofessionnelle à Quimper le 23 avril prochain à 17h. Elles demandent à être reçues à cette occasion. Elles invitent les salariés à s’organiser et se mobiliser dans leurs entreprises pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

Les organisations ci-dessus mettent tout en oeuvre pour développer un mouvement durable dans l’intérêt des salariés, retraités et demandeurs d’emploi.